Un ambitieux projet de développement au Parc des Chutes

Depuis deux mois, le conseil d’administration du Parc des Chutes de Ste-Ursule travaille à un imposant projet de développement où l’écologie et le développement durable constituent les grandes thématiques retenues.

Ainsi, après le choc encaissé par la signature du registre du 1er septembre dernier qui indiquait clairement que la population de Ste-Ursule rejetait la construction d’une mini-centrale sur le site du Parc des Chutes, le conseil d’administration s’est retroussé les manches et a travaillé sur une alternative qui assurerait la survie du parc.

Possiblement regaillardi par l’arrivée de Marc Lessard sur le conseil, les idées ont afflué.

Le goût de l’eau représente la nouvelle tendance que la corporation du Parc désire mettre de l’avant.

Les concepteurs du projet souhaitent ainsi rejoindre plusieurs types de clientèle allant de la détente au plein air, en passant par les activités familiales et sportives tout en gardant une place à la découverte de la biodiversité.

Plusieurs partenaires seront invités à participer à ce projet de développement dont les volets seront dévoilés au fur et à mesure de la conception du projet et de l’étude de faisabilité qui devrait prendre pas moins de 2 ans.

Exploité à peine sur 40% des 97 hectares que comprend le parc, le concept auquel s’attaquent les décideurs revient à créer des zones bien distinctives sur la plus grande superficie possible de l’espace disponible, et ce, en respectant l’environnement, disent les membres de la corporation.

«Si des infrastructures devaient intégrer l’environnement existant, elles devront nécessairement s’harmoniser avec l’environnement ambiant», dévoilait en ce sens Marc Lessard, le nouveau membre du conseil du parc.

«C’est d’un plan étalé sur 5 ans dont on parle ici, avançait de son côté Michel St-Yves, le président du Parc des Chutes. On prévoit deux ans pour développer le concept et s’attacher des partenaires financiers et un autre deux à trois ans pour procéder physiquement à la réalisation du projet. Quand on dira dans quelques années que le parc des Chutes de Ste-Ursule, c’est bien plus qu’une chute, on ne pourra pas dire plus vrai!» affirmait M. St-Yves, particulièrement heureux de l’énergie déployée depuis 2 mois par l’équipe du parc.

Lire aussi: Fanny Larivière veut aller devant les normes du travail

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook